Fiesta de la luz ou Espectáculo del 8

Si par le plus grand des hasards vous vous trouvez à Majorque un 2 février ou encore un 11 novembre, voici un spectacle naturel à ne pas manquer! Au petit matin, les rayons de soleil traversent la première rosace de la Cathédrale de Palma (l'une des plus grandes au monde), dont le reflet vient se projeter sur le mur opposé, soit juste au dessous de l'autre rosace, située à l'entrée principale, l'ensemble formant le chiffre 8 (un nombre très significatif dans l'histoire de la chrétienté). Ce moment magique et mystérieux se produit vers 8H, et ne dure que quelques minutes ; cela vaut franchement la peine de se lever tôt pour ne pas rater le spectacle. A cette occasion, l'accès à la cathédrale est gratuit, et la porte latérale reste ouverte au public.

ADRESSE : Plaça de la Seu PALMA

SITE WEB DE LA CATHÉDRALE

TOUS LES ANS LE 02/02 ET LE 11/11 au lever du soleil (vers 8H)

Semana Santa - processions

De tradition chrétienne et très pratiquants, les majorquins attachent une grande importance à la semaine sainte, qui est l'occasion de nombreuses célébrations tout au long de la semaine. Chaque jour, à la tombée de la nuit, des processions gigantesques ont lieu dans les rues de Palma (et dans bien d'autres villages de l'île). Toutes les confréries religieuses y sont représentées dans des costumes assez surprenants (rien à voir avec le Ku Klux Klan, je vous rassure!), et défilent solennellement dans le casco antiguo, accompagnées d'autels richement décorés, de bougies et de percussions cérémonieuses. Un spectacle rare qui donne des frissons et suscite la curiosité de tous, croyants comme athées.

ADRESSE : casco antiguo PALMA          

Programme disponible des les offices de tourisme

TOUS LES ANS lors de la Semaine Sainte (entre mars et avril)

2

FEV

11

NOV

MARS

AVRIL

Fiesta de San Juan - Correfoc

La Saint Jean, célébrée tous les ans le 23 juin, est sans nul doute l'une des plus belles fêtes de l'année à Majorque. A cette occasion, le Parc de la Mar devient le théâtre de rituels ancestraux, au cours desquels des démons en furie dansent en traversant les flammes, sur le rythme endiablé des tambours de la "batucada" (performance musicale composée uniquement de percussions). Ce spectacle envoûtant vous transporte le temps d'une soirée dans un monde fantastique peuplé de créatures démoniaques en rute. Cette tradition bien ancrée dans la culture majorquine est appelée "Correfoc", elle se répète à divers moments de l'année, et résulte de croyances primitives liées au culte du soleil et de la nature. La fête se poursuit avec un concert, et des feux sont allumés sur toutes les plages, celle de Palma, juste en face, étant la plus animée. Une longue nuit dont vous vous rappellerez (je l'espère)!

CONSEIL : prévoyez un foulard pour vous couvrir les cheveux, et des vêtements en coton qui ne craignent pas d'être brûlés par les

retombées de feux d'artifice, car votre tenue aussi en gardera des souvenirs!

ADRESSE : Passeig Dalt Murada PALMA              

TOUS LES ANS LE 23 JUIN au coucher du soleil

23

JUIN

Cinéma de plein air

Chaque année, durant les mois de juillet et août, un écran géant est installé dans le Parc de la Mar, juste devant la Cathédrale de Palma. Des films y sont projetés presque tous les jours en espagnol, catalan, anglais, et parfois même en français (sous-titres espagnols ou anglais). Les gens viennent s'installer tranquillement, à la tombée de la nuit, pour profiter de la fraicheur (toute relative) des nuits d'été, et d'une séance de ciné gratuite. N'hésitez pas à rapporter vos boissons et/ou du pop-corn!

ADRESSE : Parc de la Mar PALMA

Programme disponible des les offices de tourisme

TOUS LES ANS DE LES MOIS DE JUILLET ET AOÛT

JUIL

AOÛT

Batalla de agua de Canamunt y Canavall

Propre à Majorque, la fête de Canamunt y Canavall a lieu tous les ans, au début du mois de septembre. Les célébrations se succèdent sur plusieurs jours : les défilés de géants (personnages représentant des figures importantes de l'histoire de l'île,  exhibés en musique dans les rues de Palma), les danses traditionnelles majorquines, et enfin la grande bataille d'eau du dimanche, au cours de laquelle deux équipes, composées de centaines d'assaillants, s'affrontent dans les rues du centre historique. Même si vous n'y participez pas, il y a de fortes chances que vous terminiez trempés si vous les croisez! Cette tradition est directement inspirée de l'histoire de Majorque. Elle illustre les affrontements meurtriers, liés à des enjeux politiques et économiques, qui eurent lieu au cours du XVIème siècle, entre deux familles très puissantes, issues de la noblesse majorquine. Ce conflit, qui éclata à partir d'une union impossible, impliqua par la suite une grande partie de la population, divisée en deux clans : les Canamunt et les Canavall. Aujourd'hui, les majorquins ont oublié leurs vieilles rancunes, et les pistolets à eau ont remplacé les épées pour célébrer gaiement cet épisode de leur histoire.

ADRESSE : Passeig Dalt Murada PALMA

Programme disponible des les offices de tourisme

TOUS LES ANS, le premier ou deuxième dimanche du mois de septembre

SEPT

Festival Sa Rocketa - Correfoc

Ce festival ne dure qu'une soirée, mais pas des moindres! Au programme : spectacle de démons explosif au rythme des percussions, puis succession de concerts jusqu'au petit matin. Vous trouverez sur place de quoi vous restaurer, et vous abreuver sans limite. L'endroit est quelque peut excentré et bien éloigné des sentiers touristiques. Un repère où le bruit ne gène personne, et où l'on peut se défouler sans souci! Mais à Majorque, qui dit fête alternative, dit également système D pour rentrer! Les plus motivés ne regretteront pas d'y être allés!

CONSEIL : prévoyez un foulard pour vous couvrir les cheveux et des vêtements en coton qui ne craignent pas d'être brûlés par les retombées de feux d'artifice, surtout si l'envie vous prend de vous adonner aux danses tribales aux côtés des démons.

ADRESSE : Plaça Son Llaüt SANTA MARIA DEL CAMÍ

TRAJET TRAIN : 1€85 (20 minutes) (aller simple)

Depuis la gare INTERMODAL de la Plaza d'España, TRAIN ligne 1/2/3 jusqu'à la gare "Santa Maria Estació", puis marcher pour rejoindre la Factoria de So (2 km). Dernier retour vers 23H, ou premier départ le lendemain vers 7H.

          TAXI en appelant le 0034-971 40 14 14 (coût environ 30€ de Santa Maria à Palma)

TOUS LES ANS ENTRE SEPTEMBRE ET OCTOBRE (annoncé dans le Youthing) - SITE WEB

SEPT

OCT

  • Retrouvez-moi sur Instagram!
  • Retrouvez-moi sur Tripadvisor
  • Retrouvez-moi sur LinkedIn
  • Retrouvez-moi sur Flickr

Palma de Majorque, ESPAGNE     I